vaches3

Carte d’identité de la vache :

C’est un mammifère herbivore ruminant de la famille des bovidés. 
Son cri est le meuglement, on dit que la vache meugle et le taureau mugit. 

Saviez-vous que la vache décuple son poids entre sa naissance et l’âge de 2 ans ? A la naissance, le veau pèse environ 45 kg. Trois mois après, au sevrage, il a doublé son poids de naissance. A 6 mois, la génisse atteint 200 kg, à 2 ans, au moment de l’insémination, 450 kg, pour arriver à l’âge adulte à environ 750 kg.

Identification :

Saviez-vous que chaque animal à une carte d’identité qui la suit toute sa vie ?

Dans les sept jours qui suivent la naissance, chaque animal est déclaré par son éleveur à un organisme officiel.
Il pose aux oreilles du veau des boucles avec un numéro d’identification.
L’éleveur reçoit un passeport (carte rose) sur lequel est inscrit le numéro du veau, sa filiation (mère, père), sa date et son lieu de naissance ; et son carnet de santé (carte verte). Le passeport et les boucles suivent l’animal tout au long de sa vie, jusqu’à l’abattoir.
Ainsi, nous savons d’où vient l’animal que nous mangeons.

Passeport de Bambie

Habitat :

Nos vaches vivent dans une stabulation (bâtiment couvert où les bêtes peuvent se déplacer librement) et non dans une étable. Celle-ci étant un bâtiment fermé où les animaux sont attachés.
Aux beaux jours, quand le temps le permet, les vaches sortent dans les prairies.

Pourquoi les vaches font elles du lait?

Cette question vous parait peut être idiote mais, ce n’est pas évident pour tout le monde.
En effet, l’animal produit du lait pour nourrir sa progéniture donc : pas de naissance, pas de lait…

Il est donc indispensable que l’ensemble du troupeau soit mis à la reproduction afin d’avoir des mises bas chaque année et ainsi relancer la lactation des vaches.

Durée de la lactation 10 mois (pas de traite 2 mois avant les naissances c’est le tarissement).

Combien de lait produit une vache ?

Saviez-vous qu’une seule vache, dans un cycle de production de 305 jours, peut donner assez de lait pour combler les besoins annuels de 100 personnes en lait et en produits laitiers?

Tout dépend de la qualité du troupeau (génétique) et bien sûr de l’alimentation.

La composition du lait :

Le lait est un aliment complet.
Dans 1 litre il y a :

  • 900 g d’eau
  • 50 g de glucide (le lactose)
  • 38 g de lipides
  • 32 g de protéines  (le lait doit sa couleur blanche à une protéine: la caséine)
  • 9 g de minéraux et vitamines

L’alimentation :

La vache est un animal extraordinaire qui peut transformer une matière indigeste pour l’homme comme l’herbe ou le fourrage en un aliment presque complet : le lait .

Sa nourriture est composée principalement d’herbe fraîche, de foin*, de maïs ensilage*, et de céréales*, mais aussi de beaucoup d’eau : 50 à 100 l d’eau/jour.

Elle peut brouter de nombreuses heures (en moyenne 8 heures par jour) et ingurgiter jusqu’à 50 Kg d’ herbe qui seront ruminés par la suite.
La rumination dure 8 heures par jour.

Petit lexique :

* foin : herbe fraîche coupée et séchée durant l’été qui sera stockée pour les jours où l’animal ne peut pâturer, notamment l’hiver,

* maïs ensilage : la plante est encore verte et les grains ne sont pas encore mûrs lorsqu’une machine (l’ensileuse) la coupe entièrement en petits morceaux. L’ensilage est une méthode de conservation en anaérobie (absence d’oxygène) et humide. L’ensilage est distribué à l’aide d’une désileuse .

* céréales : les graines des plantes tel que le blé, l’orge, le soja sont distribuées aux animaux, souvent sous forme de farines. Elles apportent de l’énergie.

Le saviez-vous ?

La vache est un ruminant, c’est à dire que la vache a 4 estomacs :
– la panse,
-l
e feuillet,
– la caillette et
– le bonnet.
Dans un premier temps la vache arrache l’herbe. Ne possédant pas d’incisives à la mâchoire supérieure, celles-ci sont remplacées par un bourrelet corné dont le rôle est de pincer l’herbe avant de l’arracher.
Elle avale sans mâcher et envoie la nourriture dans une poche appelée panse qui à une capacité de 200 litres.
Des bactéries y assurent une 1ère décomposition de la cellulose.
Ensuite, l’herbe sous forme de boulettes, passe dans le bonnet puis remonte dans la bouche pour y être longuement triturée par les molaires. On dit qu’elle rumine.

Les soins :

Quand un animal ne va pas bien, l’éleveur essaye de le soigner. S’il n’y arrive pas il appelle le vétérinaire pour soigner la maladie diagnostiquée. Les traitements sont les même que pour les hommes (vaccins, antibiotiques, anti-inflammatoires, vitamines etc…). Certains éleveurs soignent leurs animaux par homéopathie.
Les informations sont toutes reportées dans le carnet de santé de l’animal.
Si le lait ne peut pas être consommé, l’éleveur place un bracelet rouge à la patte de la vache pour la reconnaître et jeter son lait.